Blog

2015-03-03

Soins de la peau

La peau est un organe particulièrement vigoureux. Elle a un grand pouvoir de réparation/restauration. De temps à autre, votre peau a cependant aussi besoin d’un coup de pouce pour conserver son équilibre. Les influences alternantes de l’extérieur telles que les conditions atmosphériques et la pollution de l’air peuvent en effet avoir un effet négatif sur la peau. Aussi est-il important de bien la protéger et d’en prendre bien soin, de préférence avec des produits qui respectent les processus naturels de votre organisme.

 

Soins journaliers

La base d’un bon entretien de la peau réside dans le nettoyage. Aussi étrange que cela puisse paraître, le savon peut être néfaste, ce qui s’explique par le degré d’acidité, c’est-à-dire le pH, de la peau. Ce pH protège la peau contre les influences extérieures néfastes. Or, le savon ordinaire n’est pas acide, mais au contraire: alcalin.
Le degré d’alcalinité du savon risque de porter atteinte à la couche de protection de la peau, ce qui engendre des problèmes tels qu’acné, irritation, peau grasse, démangeaisons et eczéma. Pour la toilette journalière, il est dès lors recommandé d’utiliser de préférence un savon neutre.

 

La peau en été et en hiver

En été, lorsqu’il fait chaud, nous transpirons davantage. Les glandes sudoripares et sébacées fonctionnent donc de manière plus intense. Les problèmes de peau les plus fréquemment rencontrés en été sont les coups de soleil, les champignons dans les plis de la peau et les irritations liées à une transpiration excessive. En été, il est donc essentiel de veiller à une bonne protection contre le soleil et à l’entretien régulier des vêtements.
En hiver, les glandes sudoripares et sébacées sont moins actives. Mais comme l’air froid extérieur dessèche plus rapidement la peau, il est essentiel, en hiver, de bien la protéger. L’air sec, à l’intérieur des maisons, sous l’effet, par exemple, du chauffage central et du port de vêtements chauds en hiver favorisent également la déshydratation de la peau, ce qui peut se traduire par une peau rêche ou irritée, accompagnée de démangeaisons et de gerçures. En hiver, il est donc essentiel de bien nourrir la peau.

 

Vieillissement de la peau

S’il n’est pas possible d’arrêter le vieillissement de la peau, il est tout au moins possible de le ralentir grâce à des soins appropriés. Il est donc particulièrement important d’éviter les influences néfastes telles que le tabagisme et l’exposition exagérée au soleil.


Retour page précédente

Notre peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures. Il est important d’en prendre soin.

Et cela commence par bien connaitre sa peau, savoir comment l’entretenir, connaitre les problèmes qui peuvent surgir, les causes des ces problèmes, leurs caractéristiques et surtout comment les traiter ….

Les informations contenues dans ce blog ne sont pas exhaustives mais elles procurent une bonne base pour bien connaitre la peau et la traiter avec le plus grand soin.