Blog

2015-03-03

Problèmes de la peau

Qui n’a pas déjà souffert un jour d’un problème de peau ? Ceci peut être très gênant et parfois même influencer votre vie sociale. Le présent site contient des informations générales sur la peau et les soins à y apporter, mais il ne prétend nullement se substituer aux conseils avisés d’un médecin. En cas de problème de peau, adressez-vous toujours à un expert.

 

Les irritations de la peau sont gênantes et peuvent s’exprimer de diverses manières. Il y a bien sûr les éruptions cutanées aiguës, accompagnées de démangeaisons et de signes d’eczéma, mais il y a aussi des problèmes plus permanents tels que le psoriasis. L’acné et les points noirs (comédons) sont fréquents, en particulier à la puberté sous l’influence des hormones. Parfois aussi, vous pouvez avoir une éruption cutanée d’origine alimentaire. La relation de cause à effet est facile à établir, pas vrai ?
Il est impossible d’énumérer toutes les affections de la peau. Aussi allons-nous nous limiter ci-dessous aux quatre principaux problèmes : Images d’affections de la peau (toutes ou certaines ?) à fournir par le WCS, Mölnlycke ou Sanofi ? Base de données visuelles ?

 

Acné : il s’agit de l’affection cutanée la plus fréquente. L’acné a de nombreuses causes. Les experts sont unanimes à reconnaître qu’un déséquilibre hormonal peut jouer un grand rôle dans cette affection de la peau. Les boutons blancs et les points noirs sont perçus comme étant les principaux symptômes de l’acné. Mais les formes les plus sévères atteignent les couches plus profondes de la peau et peuvent laisser des cicatrices. L’acné se présente le plus souvent chez les adolescents, mais les adultes peuvent également en souffrir.

Eczéma et irritation de la peau : « eczéma » est un terme collectif qui désigne diverses manifestations cutanées telles que rougeur, desquamation, chaleur, œdème, formation de pustules rouges ou de vésicules, écoulement d’eau, formation de croûtes et marques de grattage. Ces symptômes peuvent être présents ensemble ou séparément. Il existe de nombreuses formes d’eczéma en fonction de la cause. L’irritation de la peau est une affection cutanée non contagieuse et peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Elle peut être particulièrement invalidante pour celui qui en souffre.

Érythème fessier : les éruptions liées au port d’un lange, que l’on appelle érythème fessier ou eczéma du nourrisson, sont une dermatose non spécifique de la partie couverte par le lange. Elle est due au frottement du lange et à l’irritation de la peau par le lange et la présence d’urine et/ou de fèces. L’érythème fessier se manifeste par une rougeur accompagnée de plaques luisantes et de petits boutons. Cette éruption peut être douloureuse ou provoquer des démangeaisons.

Psoriasis : le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il se reconnaît aux épaisses taches rouges desquamantes de la peau. On l’observe principalement au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. La prédisposition héréditaire joue un rôle important dans cette affection. D’autres facteurs tels que les dégradations, les infections et une (mauvaise) utilisation de médicaments peuvent favoriser l’apparition du psoriasis.

Il existe d’autres problèmes de peau qui demandent systématiquement un avis médical.


Retour page précédente

Notre peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures. Il est important d’en prendre soin.

Et cela commence par bien connaitre sa peau, savoir comment l’entretenir, connaitre les problèmes qui peuvent surgir, les causes des ces problèmes, leurs caractéristiques et surtout comment les traiter ….

Les informations contenues dans ce blog ne sont pas exhaustives mais elles procurent une bonne base pour bien connaitre la peau et la traiter avec le plus grand soin.