Blog

2016-03-01

PLAIES CHRONIQUES: Escarres

Divers endroits du corps sont extrêmement sensibles aux escarres, notamment les endroits où le tissu osseux est en contact très étroit avec la surface (coccyx, talons, coudes, omoplates, hanches, chevilles), arrière de la tête, genoux ou endroits où quelque chose exerce une pression sur le corps.

En Belgique, plus de 10% des patients hospitalisés souffrent d’escarres de décubitus. Si l’on en croit les statistiques européennes, de 6 à plus de 30% des résidents des centres de soins et de logement y sont également confrontés. Dans le prolongement des recommandations pour la prévention des escarres de décubitus (Rapport KCE 193, janvier 2013), le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) vient de publier des recommandations portant sur leur traitement. L’éventail des dispositifs et des produits de soins disponibles, tels que matelas, pansements, produits alimentaires et autres, est vaste et ne cesse de s’étoffer. Et pourtant, aucune preuve scientifique fiable n’atteste de l’efficacité de ces produits. Le traitement doit idéalement être personnalisé à chaque patient, et il doit être dispensé par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, gériatres, dermatologues, etc.). En outre, le traitement ne peut être interrompu lorsque le patient change d’environnement de soins.



source: KCE, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé. Pour mener cette étude, le KCE a collaboré avec l’UGent , la KULeuven, des associations belges de soins de plaies et le très réputé National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique.


Retour page précédente

Notre peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures. Il est important d’en prendre soin.

Et cela commence par bien connaitre sa peau, savoir comment l’entretenir, connaitre les problèmes qui peuvent surgir, les causes des ces problèmes, leurs caractéristiques et surtout comment les traiter ….

Les informations contenues dans ce blog ne sont pas exhaustives mais elles procurent une bonne base pour bien connaitre la peau et la traiter avec le plus grand soin.