Blog

2016-03-01

PLAIES CHRONIQUES: Ulcères d’origine diabétique

Un ulcère d’origine diabétique est une plaie difficile à guérir qui se produit sur la jambe. Il s’agit généralement d’une affection récurrente chronique due à un trouble de la circulation (sanguine). Les causes de l’ulcère d’origine diabétique peuvent être tant artérielles (10-15 %) que veineuses (70-80 %). Parmi les complications potentielles, on trouve des infections ou des tumeurs.


Il est important de savoir, afin de pouvoir de poser le bon diagnostic, si l’ulcère diabétique est d’origine artérielle ou veineuse. En cas d’affection vasculaire artérielle, une thérapie de compression est à exclure dans (quasiment) tous les cas, car en cas de problèmes artériels, l’apport d’oxygène et d’éléments nutritifs est déjà entravé et la compression ne ferait qu’aggraver cette privation. L’instauration du bon plan de traitement est d’une importance cruciale. Le traitement d’un l’ulcère diabétique d’origine veineuse s’effectue généralement de pair avec une thérapie de compression.


Retour page précédente

Notre peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures. Il est important d’en prendre soin.

Et cela commence par bien connaitre sa peau, savoir comment l’entretenir, connaitre les problèmes qui peuvent surgir, les causes des ces problèmes, leurs caractéristiques et surtout comment les traiter ….

Les informations contenues dans ce blog ne sont pas exhaustives mais elles procurent une bonne base pour bien connaitre la peau et la traiter avec le plus grand soin.