Blog

2015-03-03

Biologie de la peau

D’une superficie de 1,5 à 2 m², la peau est le plus grand organe de l’organisme humain. C’est aussi le plus lourd puisqu’il pèse plus environ 16 % du poids du corps. De par ses fonctions de protection contre les substances toxiques, de barrière et de régulateur de la température, la peau est aussi l’un des principaux organes de l’organisme.

La peau se compose de plusieurs couches, généralement réparties en trois catégories. La couche superficielle est appelée l’épiderme. Cette couche recouvre le derme lequel recouvre à son tour l’hypoderme, la couche profonde de la peau riche en tissu adipeux (graisse). La profondeur des différentes couches varie fortement. La peau de la plante des pieds et de la paume des mains, par exemple, est plus épaisse que celle qui recouvre le dos de la main ou le ventre.


Retour page précédente

Notre peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures. Il est important d’en prendre soin.

Et cela commence par bien connaitre sa peau, savoir comment l’entretenir, connaitre les problèmes qui peuvent surgir, les causes des ces problèmes, leurs caractéristiques et surtout comment les traiter ….

Les informations contenues dans ce blog ne sont pas exhaustives mais elles procurent une bonne base pour bien connaitre la peau et la traiter avec le plus grand soin.